La SHAV -

SAVOIR, COMPRENDRE, CRÉER, PROTEGER, SAUVER, GARDER

Créée en 1899, association à but non lucratif régie par la loi de 1901 sur les associations, la SHAV de Bordeaux Caudéran a pour objet de rassembler et de former les amoureux du jardin, des arbres fruitiers et d'ornement, de la vigne et du potager.

Pour dispenser des cours, tant théoriques que pratiques, la SHAV dispose d'un terrain de 2500m2 au cœur du quartier de Caudéran, à Bordeaux, où est aménagé un verger de 1500m2, une serre, et de deux salles de cours.



La formation est proposée le samedi après midi et le dimanche matin de septembre à juin autour de deux thématiques :

L'arboriculture, les cours donnent à apprendre la taille fruitière (taille trigemme), le greffage, ce qu'est un sol, le biocontrôle, l'épidémiosurveillance et les traitements bio.

L'horticulture avec l'apprentissage du bouturage, de la technique du semis, de la taille de la vigne, de l'entretien d'un ardin d'ornement et d'un potager bio, au fil des saisons.

La SHAV, c'est aussi la reconnaissance des végétaux. Les thèmes sont déroulés et enrichis de nouveaux sujets chaque année.

Les amateurs, les propriétaires d'exploitations ou de jardins, les locataires d'appartements soucieux de la décoration de leurs balcons, avec ou sans plante à entretenir mais à la recherche d'une formation ou d'une reconversion sont les bienvenus. 

La formation en arboriculture, ouverte aussi aux professionnels, peut être validée par un diplôme pratique d'arboriculture fruitière passé au lycée horticole de Blanquefort.

Alors n'attendez plus et venez vous aussi nous rejoindre et profiter de deux formations uniques sur la région nouvelle Aquitaine et rarissimes sur le plan national.